Adultes

Je rencontre individuellement toute personne en situation de souffrance psychique et/ou de souffrance dans le lien social.

J’accueille ce que chacun adresse, ce qui met en souffrance, en explorant avec tact et précaution « l’impossible à supporter », l’impossible à penser » dont elle fait part.

Je prends en compte l’histoire, le récit que chacun fait de ce qui lui arrive dans son rapport à l’autre, dans la sphère conjugale, familiale, professionnelle ou sociale.

J’accuse-réception de ce dont la personne se plaint, ce qui se répète et fait symptôme pour elle, dans le registre pulsionnel (« c’est plus fort que moi », « ça me dépasse ») et subjectif quant à l’énigme que cela représente pour elle (« je ne comprends pas ce qui m’arrive »).

Je suis attentive à « l’impossible à dire », sans chercher à forcer le temps de la rencontre, ni aller au-delà de ce que la personne peut en dire, en respectant ce qui est de l’ordre de son intimité et de sa dignité. Je respecte les silences, les inhibitions et les défenses, sans forçage, ni pousse-à-dire. J’accueille également ce qui ne peut se dire mais se vit dans le corps : l’angoisse.

Ainsi, j’accuse-réception de ce qui constitue la plainte de chacun et motive sa demande (demande d’aide, de changement, de réponses, etc…), sans compréhension hâtive, en me gardant d’apporter une réponse prématurée. J’accompagne et je soutiens le cheminement psychologique de chacun au cours de nos rencontres.