Enfants et Adolescents

Je reçois les enfants et adolescents en situation de mal-être, en difficulté dans leur scolarité et/ou dans le lien à l’autre.

Pour les enfants

Pour les enfants, les motifs de consultations peuvent également être très variés. La demande émane le plus souvent, dans un premier temps, des adultes (parents, école, etc…). Il peut s’agir de difficultés relatives au sommeil, à la propreté (énurésie, encoprésie, …), à l’alimentation, à la relation aux autres. Cela peut être lié au comportement (phobie, compulsion, agitation, changement d’attitude, …), à des troubles diagnostiqués : TDAH, TSA, HPI, etc…

Selon la situation, l’intuition des parents et l’âge de l’enfant, nous pouvons discuter au téléphone des modalités du premier rendez-vous. Je peux rencontrer l’enfant avec ses parents, l’enfant seul, les parents d’abord ou après. Je peux recevoir un enfant très jeune, il n’y a pas d’âge minimum. Ensuite, les séances sont individuelles et confidentielles. Je reçois également les parents ; je les accueille et les accompagne dans leurs questionnements et réflexions.

Être parent n’est pas inné. C’est plutôt l’effet d’une rencontre. Devenir parent ne correspond pas toujours à l’idéal que chacun s’est forgé. Je ne rencontre pas les parents pour les éduquer, les juger, les coacher. Je les rencontre pour leur permette de dire leur difficulté, leur souffrance rencontrée avec leur enfant. Nous pouvons chercher ensemble et inventer si nécessaire de nouvelles modalités d’intervention auprès de leur enfant.

Avec l’accord de l’enfant et de ses parents, je peux participer aux équipes éducatives ou autres réunions scolaires, si la situation y est difficile. Ce qui est du cadre familial restera confidentiel. Cette intervention est facturée.

Pour les adolescents

L’adolescence est une période délicate. Entre l’enfance et l’âge adulte, de nombreux changements ont de quoi chambouler les adolescents. Transformation corporelle, modification de leur lien social à leurs pairs et à leurs parents, souci identitaire, phobie, troubles alimentaires, repli sur soi, addiction aux jeux vidéos ou autres, peuvent être des manifestations qui amènent un adolescent à consulter. Lorsque la situation d’un adolescent inquiète son entourage, le collège ou le lycée, mais que rencontrer un psychologue est difficile, nous convenons d’un premier rendez-vous et la suite sera discutée avec l’adolescent.

« La clinique des adolescents démontre que le mouvement inhérent au phénomène de l’adolescence (…) interroge aussi, à partir du rapport à la langue commune, la façon dont chacun doit trouver sa place dans un discours qui lui fasse lien social. Comment le sujet adolescent peut-il traduire l’excédent qui fait irruption dans son corps et qui peut déclencher cette bizarre souffrance évoquée par Rimbaud? Comment aborder le désarroi qu’il éprouve de se trouver exilé de son territoire d’enfance? Quel prix l’adolescent aura-t-il à payer pour franchir cette étape à risques? De quelle marge de manœuvre dispose-t-il? » Philippe Lacadée, L’éveil et l’exil.

Sans apporter de réponse formatée, j’accueille chaque enfant et adolescent en prenant en compte sa singularité, sa façon de s’inscrire et de s’engager dans le lien social, avec ses parents et la situation, l’histoire familiale.

Chaque membre d’une même famille est reçu par un praticien différent. Si un autre membre de la famille a besoin de consulter, je pourrai vous transmettre les coordonnées d’un(e) collègue. Chaque situation est bien sûr étudiée.